Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie. La poésie se tisse de mots et d’images, les uns nourrissant les autres. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher, à travers des genres divers, poésie, récits et nouvelles, textes divers, mais aussi photographies, publiés dans des revues littéraires (Hespérie, hélas, Adverba, Radical(e), margelles, Vif, La Variation, Nouveaux Délits, Recours au poème, Teste, Revue Dissonances, La piscine, En marge, Proprose, FPM, Région Centrale, L’Air de rien, Miroir, Le Ventre et l’Oreille, Résonances, Revue Méninge, l’Ampoule, Lichen, Revue Métèque, Revue Cabaret…), des podcasts poétiques (Mange tes mots, SCHLAG, la Péninsule) et des recueils collectifs de poésie ou de récits (éditions de l’Aigrette, éditions des Embruns, éditions Pourquoi viens-tu si tard, éditions des Iles, prix Robert Fouchet/amu…).
En novembre 2022, parution du premier recueil personnel, évocation en prose poétique de ceux qui m’aiment aux éditions Tarmac. En mai 2024 est paru peggy m. aux éditions la place, un récit poétique et choral inspiré d’un fait réel. En novembre 2025 second recueil aux éditions Tarmac : Solo tisse une poésie narrative organique et sociale sur une mère célibataire en dépression post partum, autour des injonctions à aimer son enfant.
Un livre de photographies empreint de poésie sur le thème de l’enfance est paru en 2021 aux éditions Jacques Flament, Que jeunesse se passe.
Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021, organisé par les Avocats du Diable en partenariat avec les éditions Au diable vauvert. L’écriture s’effectuait de nuit, sous contrainte de thème et de mot final, il s’agissait cette fois de « soigner le mal par le mâle » avec le mot « enfer ». La nouvelle Toucher à la hache est publiée avec 10 autres nouvelles finalistes à l’automne 2021. Quelques nouvelles érotiques sont également éditées chez la Musardine (Osez 20 histoires) et un recueil personnel en février 2024 de 3 nouvelles érotiques, Faims, chez Christophe Chomant éditeur.
Lectures publiques (de revues et recueils personnels) et participation à des scènes ouvertes : mange tes mots au lou pascalou à Paris, stade poétique à Marseille, Voix vives à Sète, avec Poésie in ze city à la librairie internationale de Marseille.
Exposition collective (texte/photographie) en festival comme les Rencontres estivales de la Velouse à Charly ou Sous les pavés les arbres avec la revue foehn à Paris et exposition personnelle Les Insignifiantes en sortie de résidence du Quinson (Drôme, novembre 2024), à la librairie Orange bleue (Orange/Vaucluse, octobre à décembre 2024), le Naturoptère (Sérignan/Vaucluse, janvier à décembre 2025)
Animation d’ateliers de lecture et d’écriture (collèges/femmes isolées à la bibliothèque Cézanne d’Aix, librairie Orange bleue)
Tout est regroupé sur linktree pour un accès facilité (en cliquant sur le lien ou en scannant le qr code).

